Interview de Jean-François Bonnet

jeudi 26 mai 2005

Mr Jean-François Bonnet President du Supporter Club du FCSM nous présente son association.

Pouvez vous nous présenter votre groupe de supporters ?
Le supporter club FC Sochaux Montbéliard à été crée en 1934, nous avons donc déjà 70 ans d’existence. Cette année nous avions 1500 adhérents ce qui représente un accroissement de 20% par rapport à la saison dernière.
Notre association est affiliée au niveau national auprès de la FASFF (Fédération des Associations de Supporters du Football Français) et nous sommes aussi agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Dans notre association il y a aussi différentes sections, il y a des sections dans les 4 coins de la Franche Comté, une en corse et une autre encore dans la région de Lille - Valenciennes.
La carte de membre est disponible pour 8€.

Si des supporters éloignés de la Franche Comté souhaitent créer leur section comment cela se passe-t-il ?
C’est assez simple, il n’est pas nécessaire de déposer des statuts, une section peut utiliser les statuts du supporter club, ils peuvent aussi utiliser leur propre carte de membre ou utiliser celle du supporter club. Une fois créé on les aide financièrement et/ou matériellement dans la limite de nos possibilités et cela sur des demandes bien précises.

Quels avantages offrez vous à vos adhérents ?
Pour les déplacements l’on offre des prix 30% moins chers que le prix public.
Nous offrons aussi des maillots, lors de chaque rencontre au Stade Bonal on organise en effet un tirage au sort parmi nos adhérents et le gagnant reçoit un maillot officiel du club.
Les adhérents des sections les plus éloignées du Stade Bonal, peuvent aussi bénéficier d’une réduction de 10% sur les produits du club. La même réduction est aussi offerte par le club aux abonnés du stade Bonal.

Quels sont vos rapports avec le club ?
Personnellement j’ai des rapports privilégiés avec le club, puisque je passe tous les jours au stade, j’y consacre entre une heure et deux heures par jour.
Pour ce qui est des groupes de supporters reconnus l’on a des réunions tous les trimestres avec le club. Les rapports sont bons, on a bien sur toujours besoin de plus de communication, on le réclame et l’on obtiens en partie satisfaction.

Vous n’êtes pas présent sur Internet qu’elle en est la raison ?
On a des volontaires pour faire pas mal de chose, mais l’on avait pas de volontaire pour s’occuper d’un site internet.
Il y a aussi un problème d’accès à Internet, il nous est difficile d’installer un ordinateur dans le local ou l’on se trouve, de même chez moi, je suis le parent pauvre de la Haute-Saône, je n’ai pas l’accès à l’ADSL cela complique tout.

Que pensez vous des bons résultats de Sochaux depuis 5 à 6 ans ?
C’est bien pour le club, c’est bien pour les joueurs, c’est bien pour la région !!!
Le club a su faire confiance aux jeunes qui viennent se former au centre de formation de Sochaux, c’est l’une des conditions essentielles pour avoir un club performant.
Il y a eu aussi beaucoup d’efforts entrepris par les dirigeants auprès des collectivités locales, qui ont apporté des infrastructures mieux adaptées, notamment la construction du nouveau stade Bonal.

Cette saison, tout en restant acceptable, a été un peu plus difficile au niveau des résultats : que pensez vous de cette baisse de régime ?
Il faut l’attribuer au départ de 3 à 4 joueurs cadres, l’on a peut être pas été assez rapide pour trouver des remplaçants, ou les remplaçants n’ont pas assez rapidement trouvé leurs marques dans le jeu Sochalien.

Que pensez vous de Mécha le joueur, l’entraîneur et l’homme ?
Mécha c’est quelqu’un que j’ai apprécié beaucoup lorsqu’il était joueur, il était quelqu’un comme nous, très facile a aborder.
En tant que joueur il a toujours mouillé le maillot pour Sochaux et aussi pour les autres clubs où il a joué, c’est un joueur exemplaire, il a toujours donné le maximum de lui même.
En tant qu’entraîneur il n’a pas eu trop de réussite avec Istres cette saison, mais il n’a peut être pas non plus eu beaucoup de pouvoir décisionnel à cause de ses dirigeants.
En ce qui concerne Sochaux, il a démontré beaucoup de choses avec la réserve et il était apprécié de tous ses joueurs.

Avez-vous une anecdote a nous raconter sur lui ?
Lors de sa deuxième saison à Sochaux, il s’est présenté à notre permanence et est venu en toute simplicité nous serrer la main !!!!

Aimeriez-vous le voir un jour entraîneur de Sochaux ?
Oui bien sûr, il a le potentiel.
Mon gros souci c’est évidement que s'il ne réussissait pas, l’on serait très, très, déçus pour lui.

Propos recueillis par l'equipe du site pour www.bazdarevic.net
(c) Copyright de la photo www.fcsochaux.fr

Supporter Club du FCSM,
Bungalow du Stade Bonal
25200 Montbéliard

Tél : 03 81 32 09 35

Plus d'information disponibles sur le site officiel du FCSM rubrique 'supporters'.

Site Officiel du FC Sochaux-Montbéliard
La Charte du Supporter



Si vous souhaitez adhérer au club « Supporter Club du FCSM », il vous faudra vous reconnaître à travers la Charte du Supporter :

Article 1 :
Le supporter fait de chaque rencontre sportive un moment privilégié, une sorte de fête, quelque soit l’importance de l’enjeu.  

Article 2 :
Le supporter se conforme aux règles et à l’esprit du football. 

Article 3 :
Le supporter respecte ses adversaires comme lui-même.  

Article 4 :
Le supporter accepte les décisions de l’arbitre.  

Article 5 :
Le supporter reste digne dans la victoire comme dans la défaite, conscient de l’influence de son comportement sur le public.  

Article 6 :
Le supporter a un comportement exempt de tout reproche lors des déplacements.  

Article 7 :
Le supporter adhère à un club de supporters reconnu. Il est détenteur de la carte nationale de supporter.  

Article 8 :
Le supporter soutient son club en permanence et en tous lieux.  

Article 9 :
Le supporter respecte les dirigeants, les joueurs, le club et les arbitres.

Article 10 :
Le supporter se comporte en véritable ambassadeur du football en aidant à faire respecter autour de lui les principes ci-dessus.

 
Plan du site  -  Recherche  -  Recherche sur le forum  -  Besoin d'aide ?  -  Contacts
Copyright © 2003 - 2009   www.bazdarevic.net